Parcours d’Ines Hofer,
fondatrice de la Santé du Dos

Reconnue par la Fédération Suisse de Pilates, Ines a découvert cette discipline en 2009 suite à d’intenses douleurs de dos non traitables par les thérapies usuelles. Au vu des améliorations remarquables apportées à sa qualité de vie par la méthode Pilates, elle a alors décidé d’en partager les bienfaits avec d’autres personnes.

Mère de famille, elle s’est formée progressivement comme enseignante, en saisissant toute parcelle de temps libre que lui laissaient ses enfants.

Elle est diplômée du Pilates Institute de Genève, cursus Matwork travail au sol créé par Michael King et de l’école de Lolita San Miguel (Lolita’s Legacy) et du Lolita’s Pilates Master Mentorship Program. Lolita est l’une des deux seule enseignante à avoir été formée et certifiée directement par Joseph et Clara H. Pilates fondateur de la méthode.

Sa biographie

 

Épouse heureuse et maman de 4 enfants, j’ai découvert le Pilates en 2009.

Après ma quatrième grossesse, mon corps, et particulièrement mon bassin, sont devenus très instables. Malgré de nombreux rendez-vous chez différents thérapeutes, les résultats n’étaient pas concluants. Finalement, ma chiropraticienne, ne sachant plus comment me traiter, m’a conseillé de pratiquer le Pilates trois fois par semaine pour renforcer mes muscles profonds.

À cette époque, je donnais déjà des cours de gymnastique sur gros ballon et m’intéressais particulièrement au mouvement du corps. Souhaitant soulager mes douleurs de dos de plus en plus intenses, j’ai décidé de me former au Pilates et d’en faire mon métier. Je savais qu’en travaillant dans ce domaine, je pourrais rester active tout en renforçant continuellement mon dos.

J’ai commencé ma formation au Pilates Institute de Genève, et dès les premières séances, j’ai été totalement captivée. Mon cours de fit-ballon s’est transformé en cours de Pilates, et je remercie chaleureusement les amies qui m’ont soutenue dans ce changement. J’ai suivi le cursus complet « Matwork – travail au sol » conçu par Michael King, ce qui m’a permis de donner des cours collectifs à Moudon, puis à Oron.

Au fil des années, mes cours se sont développés à mesure que mes enfants grandissaient et partaient à l’école. Grâce au soutien de mon mari, j’ai eu la chance d’aménager un premier studio chez moi, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Ce studio m’a permis de concilier mes cours avec mon rôle de maman.

En 2016, j’ai franchi une nouvelle étape en louant un espace près de chez moi. Après des rénovations, j’ai ouvert un studio plus grand et plus professionnel. En 2017, désireuse d’approfondir mes connaissances, j’ai entrepris de me former aux équipements spécifiques au Pilates. Joseph Pilates, le créateur de la méthode, a conçu une gamme complète de machines permettant une pratique encore plus diversifiée et précise que les exercices sur tapis.

 

Cette quête de perfectionnement m’a menée à découvrir le programme de Madame Lolita San Miguel, l’une des dernières personnes à avoir travaillé directement avec Joseph Pilates et la seule encore en vie à avoir été certifiée par lui. Après une longue carrière en tant que danseuse et chorégraphe, elle a intégré la méthode Pilates pour ses danseurs et, à 74 ans, a décidé de transmettre son héritage à travers un cursus complet. Ce programme, qui combine le travail au sol et sur équipements, m’a permis de réaménager un studio entièrement équipé.

En avril 2019, j’ai obtenu ma certification de l’école Lolita’s Legacy. En 2020, j’ai décidé de suivre le Lolita’s Pilates Master Mentorship Program pour devenir Maître Pilates. J’ai eu l’honneur d’être choisie par Lolita San Miguel elle-même pour devenir éducatrice de sa méthode. Depuis, j’ai eu la joie de former ma première volée d’étudiants, qui ont achevé leur formation complète de plus de 500 heures, incluant le travail sur tapis et sur équipements.

Je me réjouis d’accueillir la prochaine volée en septembre 2025, pour continuer à transmettre cet héritage unique et partager ma passion pour le mouvement, le bien-être, et le Pilates.

 

En mars 2025, un nouveau studio tout équipé ouvrira à la Rue Grenade 14 à Moudon, portant à quatre le nombre total de studios La Santé du Dos. Ce développement illustre non seulement mon engagement entrepreneurial, mais également ma passion pour le travail en équipe, qui est une des grandes richesses de notre structure. Ensemble, nous construisons un espace où la santé, le mouvement et l’humain sont au centre de nos priorités.