Le Pilates

La méthode, créée par Joseph Hubertus Pilates dans le début du 20ème siècle, suit 6 principes fondamentaux. Les objecifs de cette méthode sont l’amélioration de la posture, le renforcement des muscles profonds, l’équilibrage musculaire, l’assouplissement de la mobilité articulaire.
 
Ces principes, qu’il a suivis et vécus sans vraiment les nommer sont:
 

Le contrôle

Joseph appelait sa méthode «la contrôlogie». Pratiquer des mouvements contrôlés amène à gagner en force.

Le centrage

Pour maintenir une bonne posture, nous devons stabiliser le centre de notre corps. Joseph l’appelait la « Power House ». Celle-ci est constituée des muscles abdominaux du plancher pelvien, du transverse et des multifidus, qui permettent de se tenir bien droit.

La précision

Les exercices sont executés avec précision. Il n’y a pas de hasard dans le placement de nos membres et c’est cela qui fera la différence dans l’amélioration du bien-être.

La concentration

Prendre conscience de son corps par la pensée. Se focaliser permettra d’exécuter des mouvements en toute sécurité.

La respiration

Elle se concentre dans la cage thoracique pour permettre au centre de rester engagé. Une respiration contrôlée permet aussi de nettoyer les poumons de ses impuretés et procure une sensation de détente.

La fluidité

Lorsque Joseph parlait de la fluidité, il faisait référence au flux du corps, à ce qu’il soit spongieux, libre de toute restriction aux mouvements internes.