Parcours d’Ines Hofer,
fondatrice de La Santé du Dos

Reconnue par la Fédération Suisse de Pilates, Ines a découvert cette discipline en 2009 suite à d’intenses douleurs de dos non traitables par les thérapies usuelles. Au vu des améliorations remarquables apportées à sa qualité de vie par la méthode Pilates, elle a alors décidé d’en partager les bienfaits avec d’autres personnes. Mère de famille, elle s’est formée progressivement comme enseignante, en saisissant toute parcelle de temps libre que lui laissaient ses enfants. Elle est diplômée du Pilates Institute de Genève, cursus Matwork travail au sol créé par Michael King et de l’école Lolita’s Legacy, cursus de Madame Lolita San Miguel, l’une des rares personnes à avoir été formée et certifiée directement par Joseph H. Pilates.

Sa biographie

Épouse heureuse et maman de 4 enfants, j’ai découvert le Pilates en 2009. 

À la suite de ma quatrième grossesse, mon corps et particulièrement mon bassin sont devenus très instables. Suite à des rendez-vous récurrents chez différents thérapeutes et sans résultat, ma chiropraticienne ne sachant plus comment me traîter m’a encouragée à faire du Pilates 3x par semaine en vue de renforcer tous les muscles profonds.

À ce moment-là, je donnais déjà des cours de gym sur gros ballon et j’étais très intéressée par le mouvement du corps. Je cherchais des solutions pour diminuer mes propres douleurs de dos, qui étaient de plus en plus fortes.

J’ai alors décidé de me former et d’en faire mon métier, me disant qu’en travaillant dans ce domaine, cela me permettrait de rester continuellement dans le mouvement et le renforcement de mon dos.

J’ai donc débuté ma formation au Pilates Institute de Genève et j’ai tout de suite été complètement passionnée. Mon cours de fit-ballon s’est transformé en cours de Pilates. J’en profite pour remercier les amies qui m’ont suivies dans ce changement. J’ai suivi tout le cursus « Matwork travail au sol » crée par Michael King, ce qui m’a permis de donner des cours collectifs à Moudon puis à Oron.

Les cours se sont développés au rythme où mes enfants grandissaient et partaient à l’école les uns après les autres. J’ai eu l’immense chance de pouvoir aménager un studio chez moi, grâce à mon mari qui m’a soutenue dans ce magnifique projet. Cela me permettait de partager facilement mon temps entre les cours de Pilates et mon rôle de maman. Ce premier studio pouvait accueillir jusqu’à 8 personnes à la fois.

En 2016, j’ai pu louer un studio à côté de chez moi, que nous avons rénové avant de commencer à développer l’entreprise. En 2017, j’ai désiré aller plus loin dans l’apprentissage de la méthode, afin d’inclure les formations sur une panoplie d’équipements. Joseph Pilates a inventé toute une panoplie de machines adaptées à sa méthode, permettant plusieurs points d’appui précis dans l’espace, plutôt que le seul ancrage au sol promu dans les exercices sur tapis.

J’ai découvert la formation de Madame Lolita San Miguel, l’une des dernières personne à avoir travaillé directement avec Joseph Pilates et la seule personne encore en vie à avoir été certifiée par lui. Après une longue carrière comme danseuse, ayant sa propre compagnie de danse, Madame Lolita San Miguel a intégré la pratique du Pilates pour ses danseurs. Après avoir entrepris un master à 70 ans, c’est à l’âge de 74 ans qu’elle a décidé de transmetttre son expérience et son héritage. Son cursus complet, intégrant l’apprentissage au sol et sur les équipements propres au Pilates, m’a permis l’ouverture d’un studio tout équipé.

J’ai été certifiée de l’école Lolita’s Legacy en avril 2019 et j’ai désormais le privilège de pouvoir mettre mon expérience à votre service.